Interrogation sur l'avenir de la "Médiathèque Le Phare"
-
Maurepas Dynamique & Solidaire interpelle le maire
Lettre ouverte envoyée le 21 mai 2021 à M. Garestier, Maire de Maurepas copie à M. Junes, Vice-Président délégué à la culture SQY
Monsieur le Maire,
Depuis plusieurs années la culture fait partie des compétences facultatives de l'agglomération de SQY. Les médiathèques des 12 communes devaient à ce titre être tout naturellement rattachées au réseau existant de l'agglomération.
A ce jour ce n'est toujours pas le cas pour certaines d'entre elles, dont « le Phare », l'équipement de Maurepas. La consultation du site de SQY présente les 12 communes et leur médiathèque dans le « réseau » mais précise que « le Phare » n'est pas encore relié à ce réseau, alors que sur le site de la mairie, il est inscrit que depuis le 1er janvier 2018, le réseau des médiathèques de SQY comprend 5 nouvelles structures dont la médiathèque le Phare Maurepas.
Aujourd'hui nous sommes inquiets pour l’avenir. Des informations nous parviennent selon lesquelles « le Phare » serait menacé de fermeture en raison de sa proximité de la médiathèque des 7 Mares qui se trouve au centre-ville d’Élancourt, trop excentrée pour Maurepas.
L’urgence serait l’intégration au réseau SQY par un logiciel commun, pour offrir plus de services aux Maurepasien.ne.s tout en favorisant la proximité pour les séniors et les enfants.
La grande diversité et la richesse de la vie culturelle de SQY, ses nombreux équipements sont l'une des fiertés de notre agglomération. Il serait incompréhensible que notre intégration dans son périmètre ait pour conséquence la fermeture de notre médiathèque.
Nous espérons que vous serez très rapidement en mesure de rassurer les maurepasiennes et maurepasiens quant à la survie du « Phare » dont, nous n'en doutons pas, vous appréciez comme nous, toute l'importance et l'utilité.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Ismaïla Wane, Martine Fayolle et Benjamin Bouhanna
Élu·e·s de Maurepas Dynamique et Solidaire
Réponse du maire