LES SALARIÉ.ES DE LA SEMAU OUBLIÉ.ES

  • Maurepas dynamique et solidaire

Dissolution de la SEMAU : Interview de Georges Mougeot, maire de Maurepas de 1989/2014

SEMAU, l'article de Maurepas Dynamique et Solidaire (prochaine vidéo, notre groupe rencontre les ex-salarié.es)

La SEMAU créée le 6 décembre 1990, par le maire précédent G.Mougeot, assurait la restauration collective de la ville pour les écoles, les crèches, les seniors, le restaurant interentreprises et l’activité traiteur pour la ville et les particuliers.

 

Ces équipements auraient pu être transférés sur un autre site de la ville. Pas du tout ! La SEMAU sera détruite et son activité déjà sous traitée après un appel d’offre à 5 prestataires différents :

  • - Sodexho à Buchelay près de Mantes la Jolie pour les écoles
  • - Ansamble à Dreux pour la petite enfance
  • - Dupont restauration à Rambouillet pour les plats des séniors
  • - La Poste pour la livraison des plats des séniors
  • - Un boulanger maurepasien pour la livraison du pain.

 

La SEMAU n’a pas voulu participer à l’appel d’offre en raison de sa volonté de faire une liquidation. Le nouveau coût global des prestataires est supérieur à celui des services rendus par la SEMAU.

 

Bravo pour les circuits courts, l’empreinte carbone et surtout la suppression de 22 emplois depuis la fin du restaurant interentreprises en 2021. Sans explication, les actionnaires (Maurepas et Coignières) ont décidé lors du Conseil d’administration du 7 septembre 2023, « la dissolution anticipée et la liquidation à l’amiable sous le régime conventionnel » de la SEMAU. Décision prise et opérée dans le plus grand secret, sans en informer les conseillers municipaux d’opposition.

 

Même mépris envers les 13 salarié.es restants sur lesquels il a été fait pression pour un départ en rupture conventionnelle, moins protecteur qu’un licenciement économique encadré par un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Selon les témoignages des salarié.es, Monsieur le maire qui fréquentait régulièrement le restaurant avant de le fermer avait déclaré que « temps que je serai là, la SEMAU ne fermerait pas ».

 

Mais en juin 2023 il a démissionné discrètement de son poste de Président du conseil d’administration de la SEMAU qui pendant 9 ans et 6 mois, lui avait versé de généreuses indemnités.

 

Au 31 décembre 2023 le résultat financier positif de 1 million d’euros permettrait largement de payer des compléments d’indemnités de licenciement justes et reconnaissant pour le travail effectué par les salariés.

 

Le liquidateur en charge du reclassement a été choisi dans le plus grand secret.

 

Le solde à l’issue de la liquidation dite à « l’amiable » car non judiciaire permettrait de satisfaire le paiement d’une prime complémentaire qui améliore la situation des salariés les moins bien payés dont la CFDT a fait la demande. Cette prime serait une juste récompense pour l’engagement des salarié.es.

 

À ce jour, M. le Maire n’a toujours pas répondu à une demande de négociation faite mi-décembre 2023 de l’organisation syndicale CFDT à ce sujet. Le résultat financier et plus de 33 ans d’expérience professionnelle auraient permis d’obtenir la confiance des banques pour un prêt de réinstallation de la SEMAU à Maurepas. Mais il n’y avait pas de volonté politique de le faire.

 

La production et la livraison ont cessé le 29 décembre 2023.

 

Aucune visite du Maire pour remercier les salarié.es qui sont restés engagés dans leur mission jusqu’à la fin. Mépris des gens qui caractérise M. le Maire quand les projecteurs ne sont plus là pour faire briller sa communication.

 

Rejoignez-nous et construisons ensemble le futur de notre ville ! 

 

Ismaïla Wane, Martine Fayolle et Anne Auzoles

Vos élu·e·s de Maurepas Dynamique et Solidaire
Site : 
www.maurepas-dynamique-solidaire.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Maurepas dynamique & solidaire -  Hébergé par Overblog