Histoire d’eau, de fuites et de prix du m3

  • Maurepas dynamique et solidaire

Histoire d’eau, de fuites et de prix du m3

 Histoire d’eau, de fuites et de prix du m3

Depuis de nombreuses années, l’association Maurepas pour tous n’a cessé d’alerter la Municipalité et la population sur la dégradation du réseau de distribution d’eau potable à Maurepas.


Résumé de la situation : 11 fuites de canalisations en 2020, avec pour conséquence une importante dégradation du rendement du réseau de distribution qui passe de 82,3% en 2019 à 75,8% en 2020 % ! (rapport Veolia). Rappelons que la Loi Grenelle 2 prévoit des sanctions financières si le taux descend à 71 % !


25 % de l’eau qui circule dans les canalisations de Maurepas est perdue dans les fuites mais le coût est bien répercuté sur la facture !


Le prix du m3 a bondi de 3,24 € en février 2021 à 3,78 € en juillet 2021. Pourquoi ?


Pour mémoire en 2014 le prix du m3 était de 2.63 .


Sur 2020 aucune canalisation n’a été remplacée alors qu’un réseau de distribution d’eau pour être étanche doit prévoir un plan de renouvellement régulier.


La ressource et la distribution de l’eau potable est désormais une compétence de SQY. Le maire, vice-président de SQY et la 1ère adjointe membre du comité directeur du syndicat AQUAVESC devrait réagir et informer la population sur les moyens mise œuvre pour la préservation du réseau.


Pour un meilleur contrôle de la qualité de l’eau, la ville doit exiger que le rapport annuel de la qualité de l’eau de Maurepas, réalisé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) soit joint à la facture d’eau.

 

Ismaïla Wane, Martine Fayolle et Benjamin Bouhanna
Élu·e·s Maurepas Dynamique et Solidaire
Site :
www.maurepas-dynamique-solidaire.fr
Contact : maurepas.ds@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/maurepasds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Maurepas dynamique & solidaire -  Hébergé par Overblog