Pénurie de médecins !
-
Silence radio depuis la fermeture de notre centre médical Pasteur en 2021, après le départ à la retraite de certains de nos praticiens, tandis que beaucoup d’autres ont rejoint des structures dans la commune et ses environs. Tant mieux pour ces communes qui les accueillent, mais c’est bien dommage pour nous, laissés-pour-compte !
La situation est alarmante. Alors que les besoins de santé augmentent, notamment en raison des nouvelles constructions et de l’arrivée de nouveaux habitants, du vieillissement naturel de notre population, l’offre médicale ne cesse de diminuer. Ce déséquilibre est inacceptable.
Il est urgent de replacer la santé au cœur de nos priorités. Car elle n’est pas un sujet parmi d’autres : la santé est le socle qui permet à toutes les autres priorités de s’exprimer. Pourtant, à ce jour, aucune action concrète n’a été entreprise. Quelques annonces ont été faites… sans suite.
En 2020, nous avions proposé la création d’un centre médical. Aujourd’hui, même si un retard important a été pris, il est impératif que ce projet devienne réalité.
Pourquoi ?
Désormais, les médecins travaillent le plus souvent en équipe pour mutualiser leurs frais. Le prix de l’immobilier devient un obstacle, son coût élevé s’avère souvent prohibitif pour de jeunes praticiens. C’est là que notre collectivité peut jouer un rôle décisif en facilitant l’installation de médecins. Laisser le privé, seul, organiser la politique locale de santé n’est pas une option durable.
Ce centre de santé serait non seulement un lieu de regroupement de médecins expérimentés, mais aussi un tremplin pour de jeunes internes, facilitant leur installation future sur notre territoire. Il serait également un lieu d’échange, de prévention et d’information pour tous les âges, aidant à rapprocher celles et ceux qui se sentent, ou se sont éloignés des soins médicaux.
Comment financer un tel projet ?
Plusieurs pistes sont possibles. Nous pouvons envisager la construction d’un nouveau bâtiment ou la réhabilitation d’un bâtiment municipal existant. Et nous assurer, surtout, de faire des choix responsables et utiles en ces temps de contraintes budgétaires.
Voici une question que nous vous posons : avec 5 millions d’euros, vaut-il mieux réhabiliter un bâtiment existant (avec des subventions spécifiques à la santé) et en parallèle construire une halle de marché modulable et moderne pour un coût de 1 à 2 millions d’euros, ou bien dépenser la totalité de ces 5 millions pour une halle de marché ouverte uniquement quelques heures par semaine ? Le choix de la majorité a été la seconde solution.
Nous croyons fermement que vous partagez avec nous le même sens des responsabilités et de la gestion efficace de l’argent public. C’est ensemble que nous pourrons relever ce défi et redonner à notre commune l’infrastructure médicale qu’elle mérite.
Engageons-nous dès aujourd’hui pour un avenir plus sain, plus solidaire, et plus juste.
Martine FAYOLLE
Conseillère municipale - MDS -