Halle du marché, dommage !
-
Dommage ! Deux matins par semaine (pour 5 millions d'euros), un autre exemple de politique déconnectée de la réalité, plus préoccupée par le prestige que par l’utilité publique.
Une nouvelle halle de marché, enfin !
Mais à quel prix ? Entre illusions de grandeur et gaspillage des fonds publics…
Qui achèterait une voiture de luxe uniquement pour la laisser au garage ? C’est pourtant ce qu’on nous propose avec cette halle flambant neuve (un projet à 5 millions d’euros), qui ne sera utilisée que deux matins par semaine, soit une journée complète. Le reste du temps, elle demeurera fermée. Aucun autre usage n’est prévu pour cet espace, rigidifié par des étals en dur. Une halle figée, sans polyvalence. L’orgueil du maire continue de sévir.
Nous tenons à le dire clairement : nous sommes pour la reconstruction d’une halle de marché. Contrairement aux manipulations de la communication municipale, qui a voulu nous faire passer pour des opposants aux projets publics. Non, nous ne sommes pas contre la halle, pas plus que nous n’étions « antipiscine » à l’époque. Notre opposition, c’est à la mauvaise gestion, aux choix irréfléchis et à la déconnexion des besoins réels des habitantes et des habitants.
L’ancienne halle, disparue dans les flammes le 31 juillet 2019, était un symbole de notre patrimoine et de notre identité, bâtie sous le mandat de l’ex-maire de Maurepas Georges Mougeot. Elle ne servait pas seulement les jours de marché, mais accueillait des événements municipaux, jouant un rôle central dans la vie de notre commune. Oui, elle avait ses défauts, notamment en hiver, mais un édifice intelligent, comme celui que nous proposions dans notre programme de 2020, aurait été bien plus judicieux que celui retenu aujourd’hui.
Au lieu de cela, on nous impose une nouvelle halle déconnectée des réalités, construite sous le signe de l’esthétique à tout prix, de la pseudo-écologie et d’un budget faramineux. Où est le pragmatisme ? Où est l’écoute des besoins des habitué.e.s ?
Cette halle incarne un autre exemple de politique déconnectée de la réalité, plus préoccupée par le prestige que par l’utilité publique.
Ismaïla WANE
Conseiller municipal - MDS -