[L’école maternelle de la Marnière] Témoignage du 14 septembre 2022
-
Bonjour Madame, Monsieur,
Hier soir s’est tenue la réunion d’information de rentrée à l’école maternelle de la Marnière. J’étais heureuse de pouvoir en apprendre plus sur cette année scolaire, de redécouvrir l’école et son aménagement (cela fait 3 ans que mes enfants la fréquentent). Quelle ne fût pas ma déception !
Une quatrième classe a été ouverte pour accueillir tous les enfants du quartier, nous étions tous au courant bien avant l’été. Seulement voilà, à la rentrée scolaire, la quatrième classe n’est pas équipée en meuble ni en matériel.
Quand Monsieur le Maire parade avec ses photographes pour souhaiter une bonne rentrée à tout le monde, en demandant si ça va, une enseignante lui répond que non, qu’il faut aller voir sa collègue qui n’a ni table ni chaise. La réaction du maire a été de tourner les talons.
Pendant cette réunion, nous avons appris que l’école n’est pas en capacité d’accueillir correctement les 104 enfants.
Voici les points non conformes que j’ai relevés pendant cette réunion :
- Les sanitaires : Il y a 7 WC et 4 pissotières dont 1 cassée depuis de nombreux mois. Ils sont tout simplement insuffisants pour les 104 enfants dans cette école. Ce qui oblige les ATSEM à anticiper les « rondes pipi » au détriment de l’encadrement dans les classes afin de ne pas créer un embouteillage aux sanitaires. Et de forcer les enfants à aller aux sanitaires.
- Le dortoir : Il existe un seul dortoir qui ne peut pas accueillir les 45 élèves de Petite Section.
Il y a donc un pseudo dortoir dans une salle de classe, sans rideau occultant, sans matelas, sans oreiller, sans couverture. Avec seulement des lits de camp. Certes les rideaux arriveront la semaine prochaine, mais pourquoi un tel manque d’anticipation ? Quand arriveront les matelas et les couvertures ?
Sans compter le travail de manutention qui est demandé aux ATSEM pour ranger la classe et faire de la place pour installer les lits, puis de tout remettre en place pour que la classe redevienne une classe. Elles ne peuvent pas assister les maitresses dans leur classe pendant ce temps-là.
- La restauration scolaire : seulement 2 ATSEM encadrent 37 élèves, pourquoi le périscolaire ne peut-il pas prêter main forte sur ce temps du midi ? c’était le cas les années précédentes.
L’école est obligatoire mais dans ces conditions c’est de la maltraitance !
Concernant le sport, nous avons appris que les enfants feront 30 min de motricité par jour à la place de 45 min les années précédents, car cette salle est réquisitionnée l’après-midi pour remplacer la salle de classe qui est transformée en dortoir. Il faut donc que les 4 classes passent en motricité le matin les unes après les autres.
La piscine pour les élèves de la Grande Section est une initiative intéressante, mais on apprend que c’est à la maitresse de créer et organiser le cours, de mettre en place les équipements, que le cours aura lieu dans le grand bassin, sans frites, sans ceinture. Qu’il faut des parents avec agrément spécial pour encadrer les enfants. Cette initiation a de très fortes probabilités de ne pas aboutir car personnellement je ne prends pas la responsabilité de surveiller 12 enfants qui ne savent pas nager dans un endroit aussi mal conçu pour eux. Et cerise sur le gâteau, il n’y a pas de sanitaire adapté pour eux.
Je suis déçue. C’est la première fois en 8 ans que je suis déçue de ma ville. Je m’inquiète pour ma fille, je m’inquiète également pour le personnel enseignant et aidant car la situation actuelle n’est pas supportable.
J’ai envoyé un mail à la mairie, je ne sais pas s’ils me répondront, j’ai déjà eu affaire au silence du service petit enfance les 5 dernières années.
Je sais que d’autres parents vont se mobiliser également.
Peut-être pouvez-vous constater ces dysfonctionnement en allant dans cette école et remonter cette alerte au prochain conseil municipal.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez nous apporter pour le confort des enfants et du personnels travaillant dans cette école.
F G