Redéploiement du réseau de bus : dégradation du service, agissons !
-
Répondez à notre consultation/pétition (ci-dessous)
- Fin de desserte du quartier du Parc aux Loups par l'ex ligne 36.12
- Huit arrêts de bus supprimés au village
- Suppression des lignes 412 et 416
- Bus surchargés
- Suppression d’arrêts de bus
Répondez à notre consultation/pétition "cliquez ici"
Le redéploiement de notre réseau de bus, depuis septembre dernier, entraine des dysfonctionnements et de graves désagréments, qu’associations et élus redoutaient. Les Maurepasiens·nes doivent, aujourd’hui, faire face à une régression de nos transports publics.
Nous regrettons que nos demandes d’une large concertation avec la population ne soient pas entendues. Résultat des courses, les services de SQY pour le compte du syndicat des transports d’Île-de-France a eu les coudés franches pour réaliser une enquête discutable dont les conclusions se traduisent par la surpression de lignes de bus ou d’arrêts, et ne répondent en rien aux attentes des habitants·es. Pire, c’est pour les usagers une régression manifeste.
→ Agissons
En 2012, 2013, l’action menée par des membres de Maurepas Dynamique & Solidaire avait permis de résoudre le problème de transport des jeunes maurepasiens·nes inscrits·es au collège de la Mare aux Saules, à Coignières, en obtenant des arrêts supplémentaires sur une ligne régulière existante. Forts de cette expérience, nous voulons interpeller le Président de SQY et les structures organisatrices des transports, pour retrouver - au minimum - le service dont nous disposions avant « le redéploiement ». Nous recueillons pour cela vos témoignages, avis et signatures.
→ Consultation, pétition et mobilisation
(1) Nous demandons au maire d’organiser une large concertation sur les transports publics à Maurepas. Elle seule permettra une réelle prise en compte des besoins des habitants·es.
(2) Dans l’immédiat, face aux difficultés inacceptables auxquelles sont confrontés les usagers - absence totale de bus sur certains trajets, bus bondés aux heures de pointe (il est même arrivé au chauffeur de devoir faire descendre des voyageurs au cours des transports), trains manqués -, nous demandons :
- une fréquence augmentée des lignes 422, 423 et 3612.
- aux heures d’affluence du matin et soir, des bus articulés ou dits « accordéon » pour la ligne 422. Cela permettrait de réduire l’entassement des usagers.
Ensemble pour une ville dynamique et solidaire
Ismaïla WANE et Martine FAYOLLE
Vos élu·e·s de Maurepas Dynamique et Solidaire