Mensonges et vérités sur la piscine !

  • Maurepas dynamique et solidaire
  • Dossiers MDS
Mensonges et vérités sur la piscine !

En attendant l'avis de l'expert en techniques du bâtiment de Bouygues Construction que nous avons sollicité; veuillez trouver ci-dessous l'avis d'un ancien responsable qualité d'un grand groupe industriel.

 

Après la publication d’extraits inquiétants et hors contexte de l’audit du cabinet Qualiconsult, dans le bulletin municipal de mai, puis les propos particulièrement alarmants tenus lors du conseil municipal du 19 mai 2015 par monsieur le maire et par l’adjoint à l’urbanisme, sur l’état de la piscine, nous avons voulu en savoir plus.

 

En effet ont été évoqués par ces élus, une fuite d’un bassin de la piscine susceptible de creuser des galeries, puis un effondrement de terrain qui  engloutirait  subitement une voiture circulant sur le boulevard adjacent, comme monsieur l’adjoint dit l’avoir vu à la télévision, une bourrasque de vent qui démantèlerait la structure !

 

Après quelques complications, l’opposition siégeant au conseil municipal a pu enfin obtenir l’audit du cabinet “Qualiconsult”.

 

- Est-ce que cet audit parle de fuite des bassins ? NON

- Est-ce que cet audit demande la fermeture immédiate ? NON.

- Est-ce que cet audit préconise des travaux de mise en sécurité ? OUI

 

Ces préconisations n’envisagent pas la destruction pour reconstruction comme une évidence, mais une série de travaux avec une échelle de gravité et des conseils de calendrier:

 

- court terme = dans les 12 mois

- moyen terme = dans le cadre d’une rénovation

- long terme = pouvant être laissé en l’état..(cf : les définitions de Qualiconsult page 15 de l’audit)

 

Alors qu’il n’y avait pas d’urgence, pourquoi monsieur le Maire a-t-il délibérément, et ce juste avant l’été, privé les Maurepasien-ne-s de piscine, ainsi que les habitant-e-s des villes environnantes ?

 

En effet, cette fermeture aurait pu être programmée en fonction du lancement des travaux, évitant ainsi la désorganisation des séances scolaires, des associations et de leurs salarié-e-s, le remboursement des cartes, des abonnements et la suppression d’un loisir estival très populaire.

 

Pas d’information précise sur la durée des études de faisabilité des travaux (automne ?), mais déjà, dans le discours des élus de la majorité lors du conseil municipal du 19 mai, la nécessité de la destruction et de la reconstruction d’une piscine intercommunale, dans un lieu encore indéterminé dans la nouvelle agglomération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Maurepas dynamique & solidaire -  Hébergé par Overblog