Créons une monnaie locale à Maurepas
-
Maurepas Dynamique & Solidaire travaille sur le redynamisme du centre-ville et, parmi nos nombreuses propositions et solutions, nous souhaitons, aujourd’hui, vous en proposer une, afin de nourrir le débat et de bâtir, ensemble, le futur.
Une monnaie locale, instrument et symbole d’un revenu économique.
Avec l’appui des commerces, des services de proximité et de la collectivité, la monnaie locale favorise l’économie locale. L’expérience montre que la monnaie locale circule plus vite que la monnaie nationale, cette particularité ayant pour effet d’avoir une monnaie davantage employée et, in fine, entraînant une acticité économique plus importante. Rejoignez-nous et travaillons ensemble à l'étude, réalisation de ce projet !
Ensemble pour une ville dynamique et solidaire
Maurepas Dynamique & Solidaire : maurepas.ds@gmail.com
Maurepas ne fait pas exception : depuis plusieurs années, nos centres-villes se vident. L’évolution des modes de consommation et des besoins, les politiques de la ville tournées vers les grands ensembles commerciaux en périphérie des agglomérations ont mis à mal la vitalité de nos centres-ville et, tous, nous le déplorons.
Les plus âgés d’entre nous sont nostalgiques d’un centre maurepasien vivant, commerçant, fort de liens, de rencontres et d’échanges, en somme faisant société. Quant aux nouvelles générations, elles déplorent une ville se mourant.
→ Citoyens
Assurément, nous ne pouvons pas tout changer. Nous devons cependant, individuellement, prendre chacun notre part dans l’effort nécessaire à la redynamisation de notre centre-ville. L’effort de faire des achats en centre-ville est nécessaire et vital. Ces achats en circuit court sont bénéfiques à l’environnement et à l’économie locale, et un signal d’encouragement vers d’autres artisans et entrepreneurs pour venir, revenir, rester dans notre centre-ville : c’est l’intérêt de tous !
→ Politique
- Cadrer le développement des centres commerciaux périphériques et arrêter les opérations, tel le complexe de salles de cinéma, faisant dévier les lieux de fréquentation du centre-ville vers ces centres commerciaux.
- Chercher des idées nouvelles et participatives, en collaboration tant avec les commerçants qu’avec les citoyens et les acteurs territoriaux du développement économique. Les millions d’euros affectés à des réhabilitations cosmétiques du centre-ville ne peuvent pas être une réponse sérieuse à la redynamisation économique que tous, nous souhaitons.
Ismaïla WANE et Martine FAYOLLE
Vos élu.e.s de Maurepas Dynamique & Solidaire