Communiqué de presse : fermeture du Café de la Plage à Maurepas ?
-
Nous manifestons notre indignation quant à l’accueil réservé aux manifestants venus, pacifiquement, faire entendre leurs inquiétudes quant au devenir du Café de la Plage.
Pas d’écoute possible et c'est avec la police armée que M. Garestier répond à la demande de participation des habitants. Le Maire de Maurepas pourra toujours se prévaloir de l’interdiction de manifester en Conseil municipal, c’est trop vite oublier la première manifestation de son mandat, accueillie par lui-même en 2014 en début de Conseil : celle des "familles" s'opposant à l’application des rythmes scolaires. Ces dernières manifestant allégrement par des applaudissements lors des interventions du maire, qui s’en satisfaisait, et par différents bruits, leur désapprobation lorsque l’opposition s’exprimait et ceci, sans l’intervention du maire. Inadmissible.
Voilà des élus qui célèbrent une Histoire de "50 ans" et sacrifient délibérément une richesse de cette vie commune ! Des jeunes et leurs aînés parfois devenus professionnels, étaient présents pour rappeler eux aussi cette mémoire de Maurepas, et ils n'ont pas été reçus de manière citoyenne.
Maurepas Dynamique & Solidaire propose
Patrimoine à renforcer
Avec une configuration modeste, dans le passé, le Café de la Plage avait accueilli sur sa scène des artistes tels que Yann Tiersen, M, Shaka Ponk, Grand Corps Malade ou bien Zaz à leurs débuts. Nous proposons de respecter l’histoire et l’identité de notre commune : Le Café de la Plage doit continuer à être le symbole de la vitalité culturelle de notre ville et dénicheur de talents.
Investissements pour l’avenir
Une étude d’investissement nous permettrait, au lieu des deux salles isolées, d’avoir une grande salle modulable. C’est par cette solution que le Café de la Plage pourra retrouver un nouveau souffle. La demande est là…preuve en est la solution de l’actuelle majorité qui transfère des programmations de l’essence du Café de la Plage vers l’Espace Culturel Albert Camus, salle beaucoup plus grande mais d’une vocation différente.
MDS veut conserver ce lieu historique et mettre à l’écart les risques d’une fermeture future. En même temps, nous souhaitons éviter un gaspillage financier d’un bâtiment fraichement rénové pour 2.7 M€.
Ismaïla Wane et Martine Fayolle
Maurepas Dynamique & Solidaire