GYMNASE DES BESSIÈRES : APPEL À LA SOLIDARITÉ
-
Comme vous le savez, le Préfet de Région a réquisitionné notre gymnase des Bessières afin d’héberger temporairement environ 100 réfugiés hommes ayant fui leur pays pour raison de guerre.
Maurepas et d’autres communes ont été mises à contribution pour épauler l’Etat dans son effort de solidarité. Bien sûr, ces conditions d’accueil, même temporaire, dans un gymnase ne sont pas idéales, mais surement meilleures que celles des campements situés entre deux stations de métro dans Paris.
Face à cette crise humanitaire sans précédent, notre préoccupation en tant qu’habitant.e.s de Maurepas est de veiller à un accueil solidaire, d’échange et de partage avec ces migrants.
Notre visite sur place
Ce matin, nous sommes allés au Gymnase des Bessières à leur rencontre. Nous avons pu discuter avec la responsable, membre de l’association Habitat et Humanisme. Il en résulte les éléments suivants:
- Ce centre est géré par l'association Habitat et Humanisme et les services de l’État.
- Une dizaine de volontaires, réfugiés d’autres centres sont également présents pour aider aux tâches ménagères, à la traduction et à l’encadrement.
- Des agents de sécurité ont été engagés directement par la responsable.
- Des repas et des kits d’hygiène sont distribués à tous à leur arrivée. Mais bien que tout soit très bien organisé, il nous a été signalé les besoins suivants: Produits d’hygiène (savon, shampoings, etc.…), Médicaments, Chaussures, Vêtements pour hommes
Comment participer ?
Pour la distribution des repas, il suffit de se rendre sur place et de s’inscrire. Vous pouvez également déposer des dons, des vêtements pour hommes, des médicaments, des produits d’hygiène, des chaussures... L'association assure la gestion, la communication sur place.
Nous comptons sur votre présence et votre participation. Est-il nécessaire de rappeler que la France a l’obligation d’accueillir dignement et d’héberger l’ensemble des personnes qui demandent une protection sur son territoire.