Réaménagement de notre centre-ville

Réaménagement de notre centre-ville

Nous étions présents vendredi 20 mai à la réunion publique organisée par la mairie de Maurepas sur le « réaménagement du centre-ville ».

 

Des spécialistes d’architecture et de la circulation nous ont présenté une étude : en ressort la proposition d’un parking agrandi, au pied des magasins de la rue du Forez, se prolongeant en esplanade jusqu’à la mairie. Le seul accès organisé à l’allée de la Côte-d’Or viendrait du pied de la boulangerie : c’est la rampe actuelle destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR), aux fauteuils roulants, poussettes et chariots. Et c’est à travers le parking, parmi des voitures recherchant une place, que les piétons en général monteraient vers les commerces.

 

Les études présentées constatent les faiblesses de ce quartier :

  • des boulevards urbains surdimensionnés, et la RN 10 qui sépare notre centre de la gare de La Verrière, difficilement accessible aux piétons et cyclistes ;
  • une entrée de ville peu lisible ;
  • un urbanisme de dalle handicapant l’accès aux commerces ;
  • les parkings saturés par des voitures ventouses ;
  • la place Jacques-Riboud, côté mail, vaste et très minérale, coupant la ville en dehors des heures de marché ;
  • une signalétique désuète et peu visible.

 

Ce constat doit-il conduire aux orientations proposées comme la solution ?

  • retraitement et mise en valeur des espaces publics,
  • accessibilité à la dalle commerciale,
  • revalorisation des commerces.

 

Nous nous interrogeons sur l’efficacité des premières décisions prises (2017-2018) :

            - globalisation des stationnements,

            - réduction des accès organisés vers la place haute du centre-ville,

            - définition d’une charte commerciale pour les façades et enseignes.

 

L’objectif proclamé du maire est de redynamiser les commerces d’une partie du centre-ville. Notre question a donc été économique : quel sera le coût de ces aménagements, et quel est l’espoir de retour sur investissement ? aucune réponse !

 

Ignorance ?

Ce centre a déjà été remodelé il y a une quinzaine d’années, avec une certaine réussite. Où est l’urgence d’engager aujourd’hui tant de dépenses pour une solution partielle ? tout sera à revoir à la fin des travaux pour les TCSP (transports en commun en site propre). La municipalité prétend la ville en faillite (à cause de l’État et de la majorité précédente) ! Interrogé sur l’absence d’étude économique sur Maurepas (commerce, concurrence), le Maire prétexte avoir voulu éviter un appel d’offres – ce qui manque de rigueur.

 

Une jeune habitante nouvelle a regretté des manques dans l’animation au quotidien de la ville ; le public a apprécié cette remarque. Pour la « ville à la campagne «  que veut le maire, une esplanade-parking le meilleur élément d’animation ? Mettre la priorité sur le stationnement, c’est augmenter la circulation des voitures. Il vaudrait mieux attirer le flux des piétons qui arriveront par le TCSP : leur faciliter l’accès à un centre commercial attractif ; faciliter aussi l’accès et le parking des 2-roues.

 

Il faudrait d’abord définir les bonnes questions, pour ne pas traiter l’économie et l’environnement par de la décoration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Maurepas dynamique & solidaire -  Hébergé par Overblog