LETTRE OUVERTE AU nouveau Maire de Maurepas
-
LETTRE OUVERTE A Monsieur GARESTIER, Maire de MAUREPAS
Monsieur le Maire,
Non, non Monsieur le Maire, les élus socialistes de Maurepas Dynamique & Solidaire ne sont pas seuls à s'opposer au projet de multiplex de Maurepas, comme vous le déclarez dans votre tribune du journal municipal de novembre !
La meilleure preuve en est le recours auprès du tribunal administratif déposé par le maire d'Élancourt, M. Fourgous (Les Républicains), par l'intermédiaire de la SEM Ciné7. Celle-ci est présidée par son adjoint chargé de la culture et des loisirs au conseil municipal.
Pour notre part, nous continuons de suivre avec beaucoup d'attention l'évolution du projet. Notre position n'a pas changé, nous restons opposés à tout nouveau projet, pour des raisons économiques et pour des raisons culturelles.
Raisons économiques d'abord.
Nous ne croyons pas à l'essor possible du secteur «Village des Loisirs», lié à l'arrivée de cinémas. On parlait déjà de l’effet « locomotive » avant l’implantation du complexe de SQY, qu’en est-il maintenant de cette dynamique ?
La seule activité qui en bénéficiera peut-être, serait celle des quelques restaurants dans l'environnement immédiat. Le problème majeur de cette zone est son enclavement qui rend l'accès peu clair et entraine un manque de visibilité. Il est d'ailleurs sur ce point tout à fait probable que notre commune soit sollicitée pour des aménagements qui ne manqueront pas de peser sur notre budget.
Raisons culturelles ensuite.
L'offre cinématographique dans notre environnement proche est aujourd'hui satisfaite et nous nous inquiétons plus particulièrement pour l'avenir du Ciné7 à Élancourt.
Un effort très important a été réalisé par les collectivités territoriales au travers de leurs contributions financières, la ville d'Élancourt, la nôtre et la CASQY, que nous allons rejoindre dans les semaines qui viennent. Rappelons que de la transformation du Ciné7 avec l'ajout d'une troisième salle a représenté un coût de 3 millions d'euros pour le seul investissement, auquel s'ajoute celui de la prise en charge des personnels pendant plus de deux ans sans évidemment aucune recette d'activité...
Maurepas est actionnaire de la SEM qui gère ce cinéma et est à ce titre, directement concerné par le développent de son activité.
Il est clair que l'arrivée d'un multiplex ne peut être qu'un sérieux handicap pour le Ciné7, malgré la qualité de sa programmation, son action dans le domaine de l'accompagnement scolaire, sa proximité des collèges et des écoles et l'attractivité de ses activités culturelles. Il n'y aura pas complémentarité mais bien concurrence car le caractère «cinéma d'art et essai» du Ciné7 ne saurait suffire pour son équilibre financier. L'activité grand public a toujours été et restera la condition de sa survie.
Vous trouverez ci-joint, une motion à mettre à l’ordre du jour du Conseil municipal du 17 décembre 2015. En effet, nous souhaitons que les élu.e.s de Maurepas apportent toutes les assurances nécessaires au soutien du Ciné7 auquel les Maurepasien.ne.s ont montré leur attachement, hier comme aujourd'hui et l’engagement qu'aucune conséquence financière ne pèsera sur le budget de la commune si le projet multiplex devait se réaliser. Les menaces qui pèseraient sur le Ciné7 seraient une nouvelle preuve de l'abandon des services publics au profit de projets à caractère purement commercial.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, à nos sincères salutations républicaines.
Maurepas le 4 décembre 2015
Ismaïla Wane et Martine Fayolle
Conseiller.ère municipal.e
Maurepas Dynamique et Solidaire