Un cinéma à Maurepas : ce que l’on ne vous dit pas
-
Drôle de conception de « la ville à la campagne », G. Garestier soutient inconditionnellement l’ouverture d’un multiplexe cinématographique de 8 salles avec 1 700 fauteuils à Maurepas en face du Village des Loisirs, à deux pas du village ; quid de la circulation et du nouveau parking ?
Et sur Coignières, beaucoup de Maurepasiens ignorent que la commission départementale a autorisé, avant l’été 2015, un projet de construction d’un multiplexe cinématographique (10 salles avec 1200 fauteuils). Ce projet, soutenu par la mairie de Coignières, se situe boulevard des Arpents, près du rond-point de l’Europe.
Le Maire de Maurepas, lui, soutient le projet multiplexe déjà validé par la Commission nationale d’aménagement commercial, au printemps dernier, après de multiples refus. On aurait donc deux multiplexes proches de 2 km !
On marche sur la tête
Maurepas dynamique et solidaire est contre ces deux projets qui mettent en péril notre Ciné7, cinéma public de proximité, financé par l’intercommunalité et dont Maurepas est actionnaire.
Ismaïla WANE, lorsqu’il était Conseiller général, avait compris et entendu les habitants hostiles à ce projet. Il avait, avec le Maire d’Élancourt, fortement contribué au refus de la commission départementale. Malheureusement, depuis la perte de son mandat, l’an dernier, les personnes hostiles à ce projet n’ont plus de relais au niveau des élus (sur Maurepas du moins).
Questions :
La culture n’est pas une marchandise comme une autre. Le Maire de Maurepas ne comprend-il pas que son soutien inconditionnel au multiplexe signe de fait la mort/la fragilisation du Ciné7 et d’un service public aux Maurepasiens - un de plus à disparaître ?
Le Maire de Maurepas, qui va intégrer Saint-Quentin-en-Yvelines au 1er janvier 2016, ne comprend-il pas que son soutien au multiplexe concurrence des salles publiques d’Élancourt donc de la CASQY ? Une communauté d’agglomération se fait par convergence, non en concurrence.
Drôle de conception de la ville à la campagne
Rappel sur les étapes de ce projet:
En 2009 la CASQY (Communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines) dirigé par la gauche, propriétaire des murs du Ciné7, engageait des sommes importantes (1 à 3 millions euros) pour agrandir, réhabiliter et moderniser ces salles de cinéma à Élancourt. Peu après, la municipalité de Maurepas soutenait un projet concurrent, multiplexe de plus de 1200 places.
C’est pourquoi M. Wane, pour le canton de l’époque, avait soutenu l’action publique de la CASQY, incompatible avec un autre projet cinématographique commercial dans le secteur. Ismaïla Wane préférait soutenir un choix politique de culture accessible à tous, différente d’une marchandise ordinaire.
Cet engagement a été déterminant, soutenu par des élus de différents bords (le Maire UMP d’Élancourt par exemple)
Pendant tout le processus de décisions administratives, jusqu’au refus du projet maurepasien, le Ciné7 a été rénové, et les habitants profitent maintenant de ce magnifique espace culturel. La récente décision d’autoriser le multiplexe relance la confusion, mais nos principes restent les mêmes.
Nous n’avons pas le droit de jouer avec l’argent des contribuables, en faisant peser des risques sur un investissement lourd, voté démocratiquement par la CASQY – collectivité que Maurepas (qui contribue aussi au fonctionnement du Ciné7) et Coignières voulaient, à la même époque, rejoindre.