Le Maire, maître des associations de Maurepas ?

Le Maire, maître des associations de Maurepas ?

Dans son Projet de l’Alternance pour Maurepas de février 2014 (p. 13, point 4) M. Garestier promettait de « Renforcer le rôle de nos offices municipaux (Sport, Culture, Loisirs) en les impliquant davantage dans l’organisation de la vie associative et dans les sujets qui les concernent. »

 

En fait, pour le Noël des Maurepasien‐ne‐s la même année, l’hebdo Toutes les Nouvelles annonçait : "A Maurepas, le maire a décidé de reprendre en main la politique associative. L'OMLC va cesser son activité à compter du 1er janvier. L'OMS devrait suivre cet été."

 

Reprendre en main, ce n‘était pas seulement organiser le « Grenelle des associations » en octobre 2014, pour consulter leurs responsables et les faire participer à une animation : c’était faire disparaître les Offices pour traiter directement du sort de chaque association. Diviser pour mieux régner : les élus enlèvent un moyen de coordination et d’échange, des ressources en matériels, en données, en idées, et préfèrent financer et gérer à leur guise les activités citoyennes bénévoles qui font la richesse de Maurepas..

 

La première victime de cette méthode avait été le Tennis-Club dénoncé publiquement à l’été 2014, alors qu’une médiation sereine aurait permis un recours rapide à la convention municipale. Mais la méfiance ainsi proclamée a fragilisé l’association, pourtant forte de centaines d’adhérent‐e‐s ces dernières années. Début d’une longue série ? Le Club des nageurs, malgré ses pratiquant-e‐s de plusieurs communes, a été également victime de la fermeture de la piscine, sans espoir… Et ses moniteurs ont perdu leurs emplois.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Maurepas dynamique & solidaire -  Hébergé par Overblog