Sécurité autour de nos boulevards
-
La municipalité a récemment entrepris de faire arracher les haies de pyracantha du boulevard RESSEJAC-DUPARC entre les feux tricolores du commissariat et le rond-point des Pyramides.
Le maire qui entonne souvent le refrain de la sécurité et de la réduction des coûts inutiles n’est pas à une contradiction prés.
Si la fréquence de taille a été insuffisante l’été dernier et pouvait poser des problèmes de visibilité, il apparait aux yeux des riverains, que nous avons consultés, que l’aspect sécurisant de ces plantations n’a pas été pris en compte.
En effet ces haies délimitaient efficacement les zones d’habitation et l’axe routier de grande circulation, permettant des déplacements en toute sécurité sur les sentes parallèles et adjacentes.
Elles avaient un rôle préventif pour la sécurité des jeunes enfants, en interdisant toute traversée en dehors des passages protégés, facilitant ainsi la surveillance des parents, assistantes maternelles, animateurs et accompagnateurs (pedibus).
On constate que l’absence de ces haies incite les piétons à traverser hors des ces passages protégés, et augmente donc le risque d’accidents supplémentaires
De plus il est reconnu en matière de prévention routière que, plus les bas-côtés et les terre-pleins centraux sont dégagés, plus les automobilistes ont tendance à augmenter inconsciemment leur vitesse.
Le mal étant fait sur une partie de cet axe, il serait très dangereux de poursuivre cet arrachage sur l’autre partie du boulevard RESSEJAC-DUPARC et sur le Boulevard MISEREY.
De plus ces plantations font partie de l’aspect verdoyant et du charme de Maurepas "ville à la campagne” dont le maire s’enorgueillit dans son bulletin municipal, comme s’il avait inventé la formule (en fait slogan publicitaire de SQY dans les années 70).
Nous lui ferons bien sûr remonter cette information et espérons que les habitants seront entendus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
M