L'eau à Maurepas, pas si limpide !

  • Maurepas dynamique et solidaire
L'eau à Maurepas, pas si limpide !

On peut s’interroger, une fois de plus, sur l’attitude de la majorité face à la gestion de l’eau à Maurepas. Stupéfiant, lors du conseil municipal du 12 décembre, de voir le Maire sans réponse, à notre question sur le devenir de la distribution de l’eau dès janvier 2019. Visiblement pas au fait d’un sujet aussi important !
Lors de la dissolution du syndicat SIAEP il est fait état d’un actif estimé à 2 millions d’€, dont la majorité prenait, visiblement connaissance. Nous demandons, que cette somme soit exclusivement affectée à la gestion de l’eau et au processus d’amélioration du réseau de canalisations.

Nous rappelons le manque de vision de la majorité sur ce dossier, qui n’envisage même pas une gestion publique à l’instar d’autres territoires ou l’eau est moins chère avec un service public de qualité.

Dans le dernier Maurepas Magazine, on nous dit que « l’eau courante sera plus douce » (ce qui est une excellente chose, mais qui reste à prouver !), sans préciser le coût de l’opération pour les usagers.

Maurepas Dynamique & Solidaire
Tribune janvier 2019

En accord avec l'association Maurepas pour Tous, nous relayons, ci-dessous, leur texte quant à la forte augmentation du prix de l'eau.

 

Chers Maurepasien-nes,

 

SQY a commencé à distribuer un document d'information sur l'eau dans les boîtes aux lettres. Les informations sont assez générales et ne permettent pas une analyse fine de la situation.

 

Néanmoins, nous apprenons que le tarif de l'eau passe à 3,22 cts par m3. En 2018, il était de 2,66 cts. On est donc à 0,56 cts d'augmentation (21% d'augmentation). Loin des 0,30 cts annoncés par erreur par la municipalité.

 

De plus, SQY reprend à son compte l'argument que cette augmentation a un lien avec la réduction du calcaire dans l'eau. Aucun document que nous avons pu consulter ne permet de confirmer cela. Nous maintenons que ce prix résulte de l'alignement de Maurepas sur le prix du principal contrat passé par AQUAVESC avec Suez (contrat SEOP) que Maurepas va intégrer en 2020 (au lieu de 2019 car ce passage n'a pas été géré par les élu·es à temps).

 

Nous continerons notre travail de veille sur ce sujet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

olivierh 27/03/2019 13:16

Voilà un article avec des chiffres et du factuel ! ;o)

Maurepas dynamique & solidaire -  Hébergé par Overblog