Centre nautique: navigation à vue

  • Maurepas dynamique et solidaire
  • Dossiers MDS
Centre nautique: navigation à vue

La majorité municipale n’a cessé d’affirmer, avec assurance, l’intégration à venir de notre centre nautique, comme intérêt communautaire, à SQY. Nous regrettons le manque de considération, de cette majorité, face à nos alertes et propositions qui nous auraient évité une situation bloquée.

Veuillez trouver, ci-dessous, notre réponse en conseil municipal au énième vœu du maire de Maurepas.

Nous voudrions faire quelques remarques sur le texte du vœu que vous nous soumettez ce soir et que nous découvrons, puisqu’il n’a fait l’objet d’aucune discussion en commission.

 

En préambule, il faut rappeler que vous avez décidé de façon unilatérale la fermeture de la piscine, AVANT que Maurepas n’ait rejoint la communauté d'agglomération de SQY. Vous vous êtes appuyé sur des raisons de sécurité dont les différents rapports ont montré qu'elles étaient très largement surestimées. Nous soulignons aussi que nous étions clairement opposés à cette fermeture.

 

Vous estimez aujourd'hui que c'est à SQY de s’impliquer en participant à la construction et à la gestion du futur nouvel équipement, parce qu’il « serait » intercommunal.

Or il se trouve qu'à l'origine le bassin nautique avait précisément cette vocation et c'est Mr LEVET, maire RPR de Maurepas à l'époque, qui a souhaité que ce caractère communautaire soit abandonné lorsque Maurepas est sorti la ville Nouvelle en 1984.

 

Faire référence à ce passé ne nous semble donc pas opportun aujourd'hui, surtout que vous précisez plus loin que la piscine des Clayes-sous-Bois/Villepreux/Plaisir est reprise en gestion par SQY. Or vous savez pertinemment qu’elle a TOUJOURS été intercommunale (CC Ouest Parisien) et que ce critère est l'un de ceux retenu à SQY, par votre majorité, pour le classement des équipements d'intérêt communautaire.

 

Alors nous souhaiterions un peu plus de cohérence dans la démarche pour solliciter la participation financière de SQY !

Pouvez-vous nous indiquer quel est, aujourd'hui, le principe adopté par la communauté d'agglo pour le financement d'équipements sportifs nouveaux et intercommunaux ??

 

Au CM du 31 mai vous avez répondu à Ismaïla WANE que « Michel Laugier n’a jamais été contre l’intégration du Centre aquatique de Maurepas dans l’intérêt communautaire... »

Dans votre édito du dernier Maurepas Magazine vous écrivez « l’école de l’Agiot s’annonce comme le plus gros chantier de la mandature »

 

Sur le fond, nous sommes prêts à appuyer toute demande d'aide financière. Il est peut-être aussi possible de s'adresser au département pour que Maurepas retrouve rapidement son bassin nautique, dans l'intérêt de tous les Maurepasiens-ennes.

 

Je rappelle que l’opposition dans son ensemble avait demandé la mise en place d’une commission OUVERTE et PLURALISTE spéciale piscine, vous avez refusé.

 

Pour toutes ces raisons, et le flou de la situation, nous ne prendrons pas part au vote. Votre vœu exprime de fait un aveu d’impuissance auprès de votre majorité à SQY…

Maurepas dynamique & solidaire -  Hébergé par Overblog