Les manœuvres du Maire contre nos anciens combattants

Les Nouvelles de Versailles

Les Nouvelles de Versailles

Ultime résultat de l’ingérence de la majorité municipale dans la vie des associations, et de la pire sorte, on voit maintenant une volonté politicienne d’intervenir dans leurs objectifs, d’affaiblir leurs actions. L’alerte est venue le 19 mars de cette année, pour la cérémonie traditionnelle qui rappelle la paix de 1962 : cette journée est une date pour la génération qui a fondé Maurepas, après avoir été marquée par la guerre – ce que nous ne pouvons oublier. Pour la première fois, la Ville refusait  de participer à  l’organisation et à la cérémonie elle-­même, ce qui a surpris et blessé les anciens combattants de l’association.

 

Pis encore, nous découvrons que le Maire - et sa majorité - a enfin donné ses raisons : il conteste l’existence de la FNACA, de ses objectifs, ainsi que la date, pourtant officielle, du 19 mars. C’est une façon de tordre notre mémoire collective.

 

La manipulation est inacceptable : le maire de Maurepas préférant  une autre association d’anciens combattants, il va chercher un responsable local dans une commune voisine, pour le prier de s’implanter chez nous ! Ce président à Coignières a reconnu publiquement que l’initiative de créer une nouvelle section venait de nos élus. Heureusement il n’alimentera pas une mauvaise concurrence  entre les deux associations.

 

Les Maurepasien-­ne‐s condamneront l’initiative illégale d’utiliser un fichier municipal (1000 noms !) pour envoyer un courrier d’invitation à cette nouvelle association, puis collecter les réponses ; l’UNC n’existe d’ailleurs pas encore, bien que déjà invitée au Forum.

Dans ce contexte que dire des subventions, possibles, à cette nouvelle association sur commande ? A la lecture des Toutes les Nouvelles, sur quel critère le bureau sera-t-formé par la municipalité ? Pourquoi ne pas avoir répondu aux sollicitations du journaliste ?

 

Nous dénonçons cette volonté d’opposer les citoyens entre eux, au lieu de les rassembler. Notre choix est celui d’une ville dynamique et solidaire autour de ses associations libres.

Maurepas dynamique & solidaire -  Hébergé par Overblog